Interview de TVP Solar

 

1. Présentez-nous succinctement la proposition 
commerciale de TVP Solar.

TVP Solar développe et produit des panneaux solaires thermiques plats et sous vide, capables de fournir avec grande efficacité, de l’énergie thermique à des températures élevées. L’application « killer » est dans la climatisation pour surfaces commerciales et industrielles. Le champ solaire est rentabilisé dans un délai de 6 ans (pour des pays de haute irradiance). Les panneaux TVP Solar dans un système hybride gaz naturel/solaire produisent de l’air froid 24/7, sans maintenance. Notre produit répond à la demande d’énergie thermique qui, aujourd’hui, représente plus de 50% de la consommation énergétique mondiale, réduisant de manière significative les émissions CO2.

2. Racontez-nous la naissance de votre projet.

TVP Solar est fondée par deux partenaires qui ont unis leurs années d’expérience en financement de start-up en hi-tech et dans le domaine spécifique des panneaux solaires thermiques. La performance, la production en volume, les coûts et le rendement d’investissement et surtout l’innovation sont les paradigmes de cette aventure. L’équipe a été élargie avec des ingénieurs spécialistes en développement et industrialisation d’écrans de télévision, industrie massive en produits sous vide étant la plus proche de la nôtre. Nos deux premières années étaient consacrées au « R&D », et nos premiers produits « MT-Power Panels» sont désormais installés dans des sites de démonstration.

3. Que signifie innover pour TVP Solar ?

TVP veut dire : « Thermal Vacuum Power », l’isolation du sous vide au service de la génération d’énergie thermique… la haute technologie appliquée à une industrie typiquement low-tech.! Nous avons un portfolio de brevets concernant la technologie, les produits, et la manufacture. Notre brevet « core » concerne une soudure verre/métal non-organique et flexible, qui nous permet de construire un panneau sous vide de longue durée. Dans l’industrie de l’énergie, qui est vendue comme commodité, notre approche à l’innovation est de réduire (au niveau du produit) le prix de l’énergie renouvelable pour qu’il soit compétitif avec l’électricité venant des combustibles fossiles. Dans le futur, grâce au sous vide, nous envisageons de pouvoir entièrement remplacer les toits classiques, offrant les mêmes caractéristiques structurelles, protectives et isolantes au même prix, tout en offrant de l'énergie thermique gratuite pour chauffer et climatiser.

4. Quelles sont vos perspectives d'avenir ou la prochaine étape ?

En général, la prochaine étape pour TVP Solar est la construction de l’usine de haute capacité de production pour que, dès Q1 2013, nos panneaux seront disponibles sur le marché. Ici à Genève, la prochaine étape est d’avoir plusieurs installations vitrine pour démontrer qu’un système hybride de nos panneaux et gaz naturel puisse chauffer l’hiver et climatiser/refroidir l’été, d’une manière efficace, en réduisant les émissions de CO2.

5. Quelle est la plus-value que l'OPI a apportée à TVP Solar ?

L’OPI, Office de promotion des Industries et Technologies nous offre la possibilité d’établir notre présence en Suisse au niveau institutionnel et dans la communauté d’entreprises genevoises. Grâce a l’OPI et leurs voyages d’affaires, TVP Solar a établi des contacts commerciaux et financiers dans nos pays cibles: Le Conseil de Cooperation du Golfe (GCC), les USA.

Pour en savoir plus:www.tvpsolar.com

 

 

Source: 

OPI: www.OPI.ch

link: http://www.opi.ch/newsletter_bimestrielle/News_11/Septembre/interview.html