Le genevois TVP Solar lève plus de 6 millions

Ghislaine Bloch - Le Temps - 6 août 2013

Les panneaux solaires thermiques produiront chauffage ou air conditionné.

 

 la différence du solaire photovoltaïque, les panneaux thermiques de la société genevoise TVP Solar semblent épargnés de la concurrence chinoise. Elle a annoncé hier avoir récolté 6,6 millions de francs lors de son deuxième tour de financement.

Les fonds seront essentiellement investis dans l’usine de production de TVP Solar dans le sud de l’Italie. Celle-ci développe des panneaux solaires thermiques à vide poussé. Ce procédé de fabrication permet de limiter les pertes thermiques et d’améliorer les rendements. «Nos panneaux solaires thermiques peuvent monter en température jusqu’à 250 degrés Celsius. Les applications vont de la production de chauffage à celle d’air conditionné», explique Piero Abbate, directeur général de TVP Solar, une société qui compte huit collaborateurs à Genève et vingt-trois en Italie. «Nous allons encore engager vingt personnes en Italie et cinq en Suisse.»

Ventes dès 2014

La première unité de fabrication aura une capacité annuelle de 150 000 mètres carrés de panneaux. La commercialisation devrait officiellement démarrer en juin 2014. «Nous avons pour l’instant uniquement déployé des installations pilotes. Nous nous attendons à un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros l’année prochaine et de plus de 15 millions en 2015», précise Piero Abbate.

 

Source:

www.letemps.ch