TVP Solar, l'opérateur des panneaux solaires genevois vise le marché sud-américain

Damien Grosfort - AGEFI - 9 août 2013

Contrairement aux acteurs présents dans le domaine du photovoltaïque, ceux qui ont fait le choix de se concentrer sur les panneaux solaires thermiques devraient être épargnés par la concurrence chinoise. Parmi eux, L’entreprise TVP Solar, basée à Satigny-Genève, qui a annoncé fin juillet avoir obtenu 6,6 millions de francs, lors du deuxième round d’un tour de table qui aura permis à l’entreprise suisse de lever 12,6 millions de francs (L’Agefi du 7 août).

Les fonds seront essentiellement investis dans une usine de production, située dans le sud de l’Italie, dont la construction devrait débuter en septembre et durer dix mois. «Nous avons prévu d’investir près de 5 millions de francs dans la réalisation de ce site industriel, qui aura une capacité de production annuelle de 150.000 mètres carrés de panneaux», précise Piero Abbate, CEO de TVP Solar.

L’entreprise, créée à Genève en 2008, conçoit des panneaux solaires thermiques permettant de limiter les pertes de chaleur et d’améliorer les rendements. «Nos produits couvrent toutes les applications thermiques, de la production de chauffage à celle de vapeur ou d’air conditionné, de l’utilisation résidentielle au vaste secteur industriel», ajoute le responsable.

L’entreprise axée B2B, qui compte huit collaborateurs à Genève et vingt-trois en Italie, devrait à court terme engager 25 collaborateurs supplémentaires.

Selon Piero Abbate, la production sur le nouveau site devrait débuter en juin 2014. Le CEO affiche d’ailleurs de grandes ambitions: «Nous tablons sur un chiffre d’affaires d’environ 5 millions de francs l’année prochaine et de près de 15 millions de francs dès 2015, première année de pleine production».

«La climatisation, le chauffage pour procédés industriels et l’amélioration de la récupération du pétrole sont en effet des applications très importantes au Brésil et qui peuvent être prises en charge grâce aux produits que nous développons», explique le responsable. 

L’objectif de TVP Solar, dans un délai de deux ans, est de pouvoir répliquer l’unité de production italienne à venir au Brésil. «Nous sommes en discussion avancée avec le gouvernement de Rio de Janeiro pour une grande installation sur place», confirme Piero Abbate.

Effectuant ces derniers mois de nombreux tests de ses produits à travers le monde, TVP Solar est déjà présente au Maroc, en Allemagne, aux Emirats Arabes Unis ou encore en Inde, soit autant de marchés potentiels dans lesquels l’entreprise genevoise compte bien se positionner aussi dans les années à venir.n

 

Source:

www.agefi.com